La simulation d’assurance prêt personnel est un outil qui permet de comparer les offres des différents organismes de crédit. C’est une étape importante pour trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil.
Vous pouvez faire une simulation d’assurance prêt personnel sur notre site internet, en quelques clics seulement. Nous allons voir çà de plus près.
Comprendre les principes de base de l’assurance prêt personnel : commentaires
L’assurance prêt personnel est une assurance qui permet de garantir le remboursement des sommes empruntées dans le cadre d’un crédit. Cette assurance ne couvre que les personnes déjà propriétaires et qui souhaitent faire un investissement immobilier, par exemple. Pour bénéficier d’une assurance prêt personnel, l’emprunteur doit envoyer son dossier à un assureur ou à une banque afin qu’elle puisse proposer une offre en fonction de sa situation.
Lorsqu’un assuré a contracté plusieurs emprunts, la banque peut lui proposer de souscrire à une assurance groupe pour tous ses crédits (assurance groupe). Dans ce cas, la compagnie d’assurances prend en charge le paiement des mensualités du prêt en cas d’incapacité ou d’invalidité de l’emprunteur. Mais elle peut également choisir de garantir seulement un seul emprunt si elle considère que cela est plus avantageux pour l’assuré.
Quelles sont les informations nécessaires pour effectuer une simulation d’assurance prêt personnel ? analyse
Pour effectuer une simulation d’assurance prêt personnel, vous devez renseigner les informations relatives à votre projet et à votre situation personnelle sur notre simulateur en ligne.
Il est important de bien remplir les différents champs pour obtenir un résultat réaliste.
Le calcul du montant des mensualités est déterminé en fonction du capital emprunté, de la durée du crédit et du taux d’intérêt. En fonction des résultats obtenus par le simulateur, vous pourrez choisir la formule qui correspond le plus à vos besoins parmi celles proposées par nos partenaires assureurs.
Quels sont les avantages d’une assurance prêt personnel ? avantages
L’assurance prêt personnel est souvent considérée comme peu utile. Pourtant, elle apporte de nombreux avantages et permet d’éviter des problèmes financiers en cas d’incident de la vie.
Les avantages d’une assurance prêt personnel sont : Elle se déclenche lorsque le client fait une demande de crédit immobilier auprès d’un établissement financier, mais elle ne couvre pas les autres besoins. En cas de décès ou d’invalidité totale ou partielle, cette assurance prend le relais pour rembourser le capital restant dû à l’organisme prêteur (banque).
L’assurance emprunteur permet au client de bénéficier d’une protection complète et adaptée à ses besoins, tout en limitant son risque sur l’opération. Si cela arrive, les indemnités journalières permettent au titulaire du crédit de continuer à percevoir un salaire fixe durant toute la période du congé maladie ou accident du travail. Par ailleurs, il est possible que le titulaire du crédit doive faire face à un imprévu qui risquerait de compromettre la situation financière : divorce ou séparation, chômage etc… Cette assurance permet alors au client de bénéficier d’une assistance professionnelle et personnalisée pour garantir sa stabilité financière.
Quels sont les différents types d’assurance prêt personnel ? types
Le prêt personnel est un type d’emprunt qui permet de financer des projets personnels, tels que l’achat de biens et services ou encore la réalisation de travaux.
Lorsque vous souscrivez un emprunt à la consommation, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’assurance.
L’assurance décès-invalidité : elle garantit le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie privée ou via votre banque.
L’assurance invalidité : elle couvre les mensualités en cas d’arrêt de travail prolongé. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie privée ou via votre banque.
L’assurance chômage : elle prend en charge le paiement des mensualités durant une partie de la période sans activité professionnelle, cela peut aller jusqu’à 12 mois selon les contrats.
L’assurance Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle pour cause de maladie ou accident, l’assurance PTIA remboursera le montant restant à payer sur votre crédit immobilier si vous n’avez pas souscrit l’assurance décès-invalidité. Cette assurance doit impérativement être prise avec une autre assurance emprunteur obligatoire (décès-invalidité).
Comment évaluer le coût d’une assurance prêt personnel ? évaluation
Le coût d’une assurance prêt personnel est souvent variable.
Il s’agit de la somme que vous devrez payer pour assurer votre crédit et garantir le remboursement de ce dernier en cas de décès ou d’invalidité.
Le montant que vous devrez verser variera selon différents facteurs, tels que :
- La durée du crédit
- L’âge de l’emprunteur
- Les conditions médicales
Comment comparer les offres d’assurance prêt personnel ? comparaison
Comment comparer les offres d’assurance prêt personnel ? Un crédit est une solution de financement qui permet d’acquérir un bien ou un service. Pour cela, on a besoin d’emprunter l’argent dont on a besoin pour rembourser le crédit et régler l’intérêt qui sera payé par la banque. Il existe différents types de crédits :
- Le crédit à la consommation
- Le crédit immobilier
- Le prêt professionnel
Tests du nouveau jeu gratuit sans téléchargement ni inscription
Le prêt personnel n’est pas un crédit à la consommation, il ne faut donc pas le confondre avec un crédit affecté.
L’assurance du prêt personnel et TAEG
Si vous souscrivez un prêt personnel, vous allez recevoir une offre vous indiquant notamment le TAEG. Cela signifie taux annuel effectif global. Ce taux comprend évidemment le taux d’intérêt du crédit, mais pas uniquement. Il contient l’ensemble des frais liés au crédit, comme les frais de dossier, les frais de courtage (si vous avez fait appel à un courtier pour trouver le crédit), l’assurance emprunteur.
Vous devez également savoir qu’il existe le TAEA. Cette fois, il s’agit du taux annuel effectif de l’assurance. Il existe depuis 2014 avec la loi Hamon. Bien entendu, le taux du TAEG ne peut pas être supérieur au taux d’usure. Ce dernier est désormais revu chaque mois et non plus au trimestre.
Le choix du prêt est donc tout aussi important que l’assurance crédit. Nous vous invitons donc à faire une seconde simulation juste pour trouver le prêt au meilleur taux. Et vous l’avez compris, ne vous focalisez pas uniquement sur le taux d’intérêt. Cela va vous permettre de savoir si votre projet est réalisable ou si vous devez faire des réajustements. Cela peut être sur
- le montant total emprunté
- les mensualités à rembourser
- la durée du crédit
N’oubliez pas que vous ne pouvez pas dépasser le taux d’endettement. Il est désormais de 35% depuis 2022, au lieu de 33%. Sachez également qu’il ne peut pas aller au-delà du taux d’usure. Là aussi, il y a eu des changements dernièrement. Dorénavant, il est revu mensuellement et non plus à la fin de chaque trimestre. Le but est que vous ayez un reste à vivre suffisant, une fois la mensualité de votre crédit payée chaque mois.
Si vous ne savez pas où faire votre simulation de prêt, essayez ici. Le TAEG sera clairement indiqué. Vous pourrez alors décider de demander des devis, si vous estimez que les conditions sont remplies pour obtenir votre crédit. Vous pouvez le faire en passant directement par un comparateur en ligne. C’est un véritable gain de temps et d’argent.
Il sera également possible de poursuivre avec la souscription en ligne, si une offre vous intéresse particulièrement. Vous devrez alors transmettre des pièces justificatives, comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, une copie de votre relevé d’imposition, ainsi que les relevés des situations des autres crédits, si vous en avez. Ce n’est qu’après avoir étudié l’ensemble des documents que vous recevrez une proposition définitive.